2. Thaïlande

Krabi 24.01.12

p1060675.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

Comme Penang ne m'a pas trop plu, j'ai pris un ticket de bus pour changer de ville, et le seul qui pouvait m'emmener a un endroit que je n'avais pas encore vu m'emmenait en Thailande, a Khao Yai. Donc je me suis retrouve en Thailande comme ca! Et comme cette ville n'a pas vraiment d'interet, j'ai repris un bus pour Krabi, car je voulais voir les belles plages de Thailande et je n'avait pas trop de choix niveau destination. Arrive a Krabi je me suis apercu qu'...il n'y avait pas de plage. Bon a 10 kms peut-etre, ca va encore, donc j'y suis alle le lendemain. Et j'ai prevu d'aller sur l'Ile de Kho Phi Phi, qui n'est pas loin et a l'air superbe, bien que tres touristique. Mais la Thailande est tres touristique de toutes facons.

Sauf qu'il m'est arrive un petit imprevu...comme je suis un peu stupide, j'ai loue un scooter pour aller faire un petit tour, juste pour m'amuser de bon matin. Mais mon manque d'experience cumule a leur imprevisible facon de conduire m'a fait gouter aux joies de la glisse sur goudron avec une entorse a la cheville a l'arrivee et des jolies plaies aux 2 mains, sur tout le bras gauche et le genou droit. Rien de grave, mais handicapant. Je roulais tranquille en ligne droite dans une descente dans Krabi, et une voiture a freine assez brusquement et deboite sur la droite(sachant qu'on roule a gauche ici). J'ai voulu l'eviter par la droite mais comme j'ai tourne le guidon trop brusquement, la roue avant s'est bloque. J'ai glisse sur le goudron sur quelques metres, ca aurait ete si ma cheville droite n'avais pas egalement glisse coincee entre la route et le scooter. Comme je ne suis pas si stupide que ca, je suis tombe a 2 minutes de l'hopital, le SAMU est venu me chercher (enfin, des gens en civil dans un pick-up avec un peu de materiel de secours) et j'ai pu admirer assez vite le contraste entre nos hopitaux et les leurs.

Ils sont nombreux et travaillent tres tranquilement. Le stress n'est pas tres palpable, mais c'est bien. La prise en charge de la douleur est ce qui m'a le plus marque, c'etait...folklorique. Ca passe apres tout le reste. je n'ai pas eu un antalgique en 3h passees a l'hopital, ils n'arretaient pas de serrer sur l'oeuf qui avait pousse sur ma maleole pour manipuler mon pied, et les antiseptiques utilisees sur mes plaies a vif etaient alcoolisees, ca reveille! Concernant les soins, je pense que je suis pas tombe sur le bon infirmier...pas un regard, pas un mot, sauf a ses collegues pour discuter et rigoler. Mais y'en a aussi en France. Et il a nettoye mes plaies a vif en les frottant comme s'il nettoyait une table de resto!! Et enfin, quand on a connu les hopitaux hyper aseptises de France, la difference de proprete choque! Une fine couche de poussiere sur le sol, de la moisissure autour des lavabos,...j'ai ete vraiment soulage quand le medecin m'a fait comprendre que ma cheville n'etait pas cassee, je ne voulais vraiment pas passer au bloc. Surtout qu'a vivre tout seul, ca n'aurait pas ete facile. Le medecin avait l'air tres bien, et c'etait le seul a parler un peu anglais et a essayer de m'expliquer des choses. je dis bien essayer, car avec nos accents respectifs c'etait comme si on ne parlait pas la meme langue, mais j'ai apprecie l'intention. J'ai bien aime aussi le fait d'avoir une pharmacie dans l'hopital pour les patients, comme ca quand on sort on recupere directement ses traitements et son materiel. En parlant de materiel, mes bequilles me font rigoler, elles sont en bois et reglables avec un systeme de vis a devisser et revisser. Mais elles sont efficaces, c'est le principal. Et pour finir, ils ne prevoient pas le retour a domicile, j'ai perdu mon telephone dans l'accident (et j'ai casse mes belles Rayban!!), j'ai du trouver quelqu'un pour m'appeler un "taxi". Et le taxi, en fait, c'etait...un scooter.

Au final, j'ai paye 45 euros pour l'hopital (dont une radio quand meme), traitements et bequilles compris, et 65 euros pour le scooter, qui s'en est mieux sorti que moi. A ce prix-la je peut me permettre de recommencer pas mal de fois!

Donc depuis hier je decouvre les joies du handicap, la recherche de solutions face a l'absence de chaise dans une douche pour se deshabiller ou la presence d'une marche a l'entree, les trottoirs trop etroits pour les bequilles...et je suis bloque, je ne peux pas me baigner, randonner, plonger, visiter, faire les magasins, changer de ville avec mon sac a dos de 15 kgs..bouger beaucoup meme, car il fait chaud et humide, je dors dans un hotel et rien que le fait de monter dans ma chambre au premier etage a cloche-pieds me met en nage. Et Koh Phi Phi j'abandonne l'idee pour le moment, pas question d'aller sur une plage avec de l'eau turquoise sans pouvoir me baigner. Donc il me reste que je peux boire, manger, lire (mais j'ai fini mes livres en Francais!) et parler avec des gens, et c'est deja pas mal! Mais du coup le contact avec les gens est tres facile, ils sont tous super attentionnes et curieux de savoir ce qu'il m'est arrive, je me sens tres bien dans cet hotel (Il a un bar sur le toit aussi, mais le 5e etage n'est plus tres accessible pour moi). Alors je garde le moral a fond! J'ai rencontre un Francais bien cool qui termine ses vacances de 6 mois, qui a deja voyage dans les pays que je veux visiter, on passe du temps ensemble et on va essayer de bouger un peu de Krabi ce week end. Et je vais prendre mon mal en patience, ca me fait un coup d'arret mais j'ai le temps, et je m'estime chanceux de ne rien avoir de casse. J'ai bien fait de boire de demander du lait dans mon Ice Tea et mon cafe quotidien!

Je pense bien a vous, faites un bonhomme de neige pour moi!

Krabi (suite) 30.01.12

p1060720.jpg 

Pour voir les photos, cliquez ici

Je m'ennuie un peu donc j'en profite pour mettre un petit post (c'est gai!! :P)

Je me suis abime en scooter il y a pile poil 7 jours, et comme mon ensemble pied/cheville etait encore plus gonfle et douloureux qu'au debut, je suis retourne expres a Krabi pour voir un traumato dans l'hopital ou j'avais ete vu la premiere fois. Et le verdict est celui que j'attendais...il y a bel et bien une fracture dans ma petite cheville fragile. J'echappe toujours au bloc, je ne sais pas si c'est parce que la fracture n'est pas assez importante ou parce que c'est trop tard. Donc j'en ai pour encore 1 mois d'atelle sans poser le pied par terre...autant dire que j'ai les boules aujourd'hui, je m'ennuie ferme. Les nombreuses activites possibles ici me sont toutes proscrites : baignade, snorkeling, plongee, visites des iles paradisiaques, visites tout court, escalade, balades a dos d'elephant, magasins, bronzage (a moins de vouloir finir mi-bronze mi-blanc a cause des bandages...!). Je peux tres peu me deplacer, quelques centaines de metres maximum, a cause du relief, de la chaleur, de mes bequilles prehistoriques en bois massif non matelassees qui me donnent des ampoules jusque sous les aiselles, etc...les touk touk taxi font monter les prix specialement pour moi, voyant que je n'ai pas le choix si je veux faire de grandes distances. Et pour finir, ces petits cons d'ados thai aiment me traiter de "momie" a cause de mes bandages (ca a l'air d'etre le meme mot en anglais!). De toutes facons, que j'aille n'importe ou, ce sera le meme probleme.

Par contre les gens sont generalement tres aidants. Ils me tiennent les portes, me sortent ma chaise de sous ma table, etc...des fois ca va meme loin, jusqu'a me rapprocher mon verre sur la table, ils sont marrants a vouloir tellement bien faire. Certains expat sont deja alles me faire des courses a la pharmacie ou me chercher a manger, m'ont deja aides a porter mon sac. La palme number 1 a Flo, un Francais qui terminait un trip de 6 mois en Asie du Sud est, que j'ai rencontre juste apres mon accident et avec lequel j'ai passe 5-6 jours tres sympas lors desquels il m'a ete d'une grande aide. Pour tous les actes de la vie quotidienne, et egalement pour m'avancer de l'argent etant donne que je n'ai plus de CB ( oui j'enchaine les galeres en ce moment...) et me preter son telephone etant donne que le mien n'a pas eu plus de chance que mes Rayban durant l'accident.

On est alles se louer un bungalow (avec eau chaude!!) au bord d'une plage de reve sur la belle ile de Koh Pa Ngang, a 6h de Krabi. Ile celebre pour sa Full Moon Party)!! Grosse fete qui peut atteindre une population de 40 000 personnes en saison haute, qui a lieu sur une plage de l'ile pendant environ 3 jours a chaque pleine lune. Certains y vont parce qu'ils sont en Thailande a ce moment la (je fais partie de cette categorie), mais d'autres viennent du monde entier expres pour cette fete. Et il faut dire que niveau fete, c'est du haut niveau! Musique partout, danse, vetements et peintures de corps fluo, petites tenues, alcool servi dans des buckets (genre de seaux d'enfants) a la place des verres, drogues et champignons en tous genre pour les amateurs. Tout ca fait que pour certains, on ne voit plus vraiment de difference entre l'homme et l'animal, et les femmes ne sont pas vraiment mieux! Mais tout le monde s'amuse sans debordement. Et le 3e sexe thailandais, les ladyboys, sont tres representes egalement, mais comme un peu partout finalement.

On n'a fait que la grosse soiree, de 23h a 11h du mat', puis profite de la plage de sable fin les deux jours qui ont suivi, tout en essayant de gerer mes problemes de sante et de perte de CB. Le pauvre Flo est reparti en France, fini les vacances pour lui, et donc je suis revenu a Krabi. Mon visa expire dans 4 jours, je vais devoir quitter la Thailande, mais je pense que je ferai juste l'aller retour jusque la frontiere malaisienne pour m'octroyer un nouveau droit de sejour de 15 jours. Car dans mon etat le mieux pour moi est de rester dans un endroit touristique avec des infrastructures, de beaux endroits et des jeunes avec qui passer du temps. Donc la Thailande du Sud reste l'une des meilleures options. Je regrette juste que le comportement des thai ici soit un peu altere par le tourisme et j'ai hate d'aller plus au Nord pour voir la bonne mentalite thailandaise dont j'ai beaucoup entendu parler auparavant. Ici, c'est un peu la course a l'argent pour eux, tout service se paye, et ils cherchent tres souvent a nous arnaquer. En meme temps je les comprends, nous sommes bien plus riches qu'eux, et le comportement des touristes n'est pas forcement mieux. Le tourisme sexuel en thailande ne nous aide pas non plus a nous faire aimer.

Thailande 17.02.12

p1060720.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

Helloooooo tout le monde!!! Ca fait longtemps hein??

J'ai eu du mal a donner des nouvelles pour plusieurs raisons, je me connecte regulierement mais rarement assez longtemps pour entreprendre un article. Et j'ai souvent des choses a regarder, a gerer, des mails a envoyer,...et a certains endroits c'est vraiment cher.

Comme vous vous en doutez il s'est passe pas mal de choses depuis la derniere fois! Comme prevu, j'ai quitte la Thailande le 4 fevrier car mon visa de 14 jours prenait fin. Je suis reste 2 jours sur l'Ile de Penang, en Malaisie, ou j'etais deja reste quelques jours avant de monter en Thailande et d'avoir mon accident. Le temps d'arriver le soir, de visiter le temple Kek Lok Si, plus gros temple bouddhiste de Malaisie qui se trouve la-bas, et de repartir le lendemain matin. Je n'ai toujours pas apprecie cette ile, je n'ai pas un bon feeling avec les gens. Peut-etre trop touristique par rapport au reste de la Malaisie, je ne sais pas! Par contre le temple (enfin, l'ensemble de temples), situe sur une colline, est superbe. Un premier temple a l'entree d'influences chinoises, thais et birmanes, appele Pagode des 100 000 bouddhas. Je n'ai pas verifie leur nombre, mais il y a de nombreux bouddhas de taille humaine, d'autres plus petits, et une multitude de minis bouddhas dans des niches creusees dans les murs et les colonnes! Il n'y a du coup aucune sculpture, mais l'effet est reussi! Il y a ensuite un 2e temple, peut-etre plus utilise pour la priere (les moines et les autres prient sans etre genes devant les quelques touristes), et enfin on monte un telepherique pour admirer un bouddha de bronze de 30m de haut. Geant. Tout ca vallait le coup d'oeil, par contre il y a des escaliers absolument partout et ca a ete super dur de tout parcourir en bequilles, c'est la statue finale qui m'a donne le courage! Par contre, quand ils ont ferme le telepherique (alors qu'ils m'avaient dit qu'ils m'attendaient dans 10 minutes) et que je devais redescendre du bouddhas geant par la route (2kms qu'ils m'ont dit), j'avais moins le courage...j'ai tambourine la porte jusque quelqu'un ouvre, j'ai montre ma pauvre petite jambe meurtrie et mes bouts de bois colores, ca leur a mis la larme a l'oeil, et ils ont rouvert le telepherique juste pour moi :)

p1060976.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

Apres ce petit passage a Penang je suis donc reparti en Thailande, pour rejoindre "quelqu'un" sur l'Ile de Koh Tao. 12h de mini-bus et 8h de ferry-dortoir de nuit pour une ile paradisiaque, tres reputee pour la plongee et le snorkeling (masque et tuba au bord de la plage). Il me semble d'ailleurs avoir lu que c'etait l'endroit dans le monde ou on passait le plus de brevets de plongee chaque annee, et c'est vrai que la plongee y est omnipresente! J'y ai fait un peu de snorkeling, 1 fois, je n'ai pas pu resister malgre mon entorse :) Et c'est vrai que c'etait sympa, mais j'ai du ressortir vite, les poissons me poursuivaient pour me bouffer mes plaies! L'ile forme avec Koh Pa Ngan (ou je suis alle faire la full moon party, tres belle ile aussi) et Koh Samui (trop touristique maintenant, ne m'interesse pas), les 3 iles principales de la cote Est du Sud de la Thailande. C'est la plus petite, 21 km carres il me semble, avec des montagnes et de la foret au milieu et des plages tout autour. C'est en mode touristes/bars/restos le long d'une plage de 6 kms pres du port, et calme partout ailleurs. C'est a ce fameux endroit plus touristique que j'ai loge, ce qui permettait d'aller sur les autres plages en taxis la journee (ca se fait aussi a pied pour ceux qui peuvent) et de sortir le soir. Bref, un super coin. Par contre j'y ai passe les 4 jours les plus catastrophiques depuis le debut de mon sejour, et de loin, vraiment loin. Les raisons sont trop personnelles pour en parler sur ce site, et je ne reglerai pas mes comptes ici avec qui que ce soit. En tous cas j'en suis meme arrive a vouloir tout arreter, mais finalement...ca n'a pas dure longtemps, je suis encore la! :) Et j'en suis parfaitement remis, et je me sens meme mieux qu'avant! J'ai la peche!

Ce qui m'a d'abord aide c'est de trouver un projet pour la suite. Il a suffit qu'avec un mec, on se gene dans la rue, on se dise pardon...les belles histoires commencent souvent par de petites choses simples comme celles-la...on a discute, on a bien accroche, on s'est trouve des points communs (on cherchait un bar tous les deux), on est alle boire un verre ensemble, on s'est parle en se noyant dans les yeux de l'autre, on a ricane comme des betas, on a bu ensemble, puis on a mange ensemble, puis il m'a raccompagne...au port, ou un ferry pour Bangkok m'attendait a 23h. Le carosse s'est transforme en citrouille, les chevaux blancs en petites souris. Mais on s'est donnes rendez-vous la-bas, d'ou on partira au Cambodge. Il avait prevu ca avec une amie Thai qu'il s'est faite, moi je n'avais plus de projet ce soir-la mais je croyais me souvenir que le Cambodge faisait partie des pays que j'avais coches, et il m'a propose de me joindre a eux, c'est plutot cool de sa part! Il m'a redonne la foi en la bonte des gens! Mais je lui ai raconte ce qui m'etait arrive a Koh Tao, je crois qu'il a eu pitie de moi :). C'est un belge-allemand (a ne pas confondre avec un berger-allemand), il doit avoir le meme niveau d'anglais que moi donc on se comprend (enfin, on comprend ce que c'est de ne pas reussir a se faire comprendre, vous comprenez?). Il est arrive plus ou moins en meme temps que moi en Asie, il a prevu la meme duree de voyage, il est aussi nul en Anglais, il s'est aussi blesse (a la main lui) et a aussi perdu sa carte bancaire. Un Adrian en puissance! :D

Donc je suis monte a Bangkok, ou je suis toujours et ou j'attend mon prince charmant (enfin je fais des trucs quand meme). Pourquoi Bangkok? Deja j'avais reserve le ferry avant de rencontrer ce mec, sinon je serai surement reste a Koh Tao plus longtemps. Mais avant ca, comme je voulais partir le jour meme, il a fallu decider d'une destination assez vite. L'absurdite de mon "euh, I don't know..." en reponse au mec qui vendait les billets de ferry qui me demandait ou je voulait aller m'a fait tilt, je n'allait pas lui demander de choisir a ma place donc j'ai dit Bangkok, je ne sais pas trop pourquoi. En tous cas, je les ai bien fait rigoler, lui et sa femme, alors il m'a emmene faire un tour de quad. Ouais, j'ai pas compris le lien non plus, je crois qu'il avait un peu bu.

Ca fait donc peut-etre bien 4 jours que je suis a Bangkok, et je m'y plais bien. C'est vrai que c'est grand, c'est bruyant, il y a beaucoup de circulation, de monde,...c'est tres vivant, une vraie capitale. Je suis bien installe, dans une guesthouse tenue par des indiens, j'ai ma chambre cote au calme (juste un gars qui pousse des cris tous les matins pendant son entrainement de boxe thai), seule avec salle de bain et ventilo, mais a 2 pas d'un quartier super actif de jour comme de nuit. Au rez de chaussee, bar et resto (INDIEN, la meilleure nourriture du monde! C'est sur avant meme d'avoir goute les autres!!), tele, wifi, et narguile. Ils me lavent mon linge pour 1euro le kg. Tout ca pour 6euros la nuit, et avec le sourire de tout le personnel. Bref, trop bien.

Je suis alle voir un tournoi de Muay Thai, le sport national. Pour ceux qui ne savent pas c'est donc la boxe thai, qui se joue avec les genoux et les coudes, on n'a juste pas le droit de mordre. Je suis alle dans le meilleur stade de la meilleure ville du meilleur pays pour voir ca, et le meilleur soir de la semaine! C'etait cher mais ca vallait le coup, quelle ambiance au moment du combat principal! A chaque coup, le public (qui vient principalement pour parier, donc gros enjeu aussi pour eux) crie "di!" qui veut dire "bats-toi", c'est vraiment impressionnant. J'ai pris une photo avec les 2 principaux combattants. Sinon je suis aussi alle voir le temple Wat Pho, le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok. Celui ou se situe le fameux Bouddha couche. Un grand bouddha de 45m de long sur 15 de large, tout en or. Mais a l'etroit dans son temple qui fait a quelques metres pres la meme taille que lui, pas facile pour prendre des photos! Il y a d'autres temples dans l'enceinte, avec d'atres choses aussi tres jolies, et deux galeries autour du temple principal avec environ 400 bouddhas de taille humaine, toujours en or. Et enfin une ecole de massage au fond, ou je suis alle tester le massage Thai. C'est plutot pas mal, meme si j'ai failli reprendre mon argent en criant "c'est un scandale!" quand la jolie petite thai que j'attendais s'est avere etre un gros bonhomme. Il m'a defonce le dos, il m'a masse les trous des oreilles, mais a part ca c'etait bien, il faut que je teste les autres (massages, pas trous). Et que je prenne des cours, meme si je suis deja un peu autodidacte :P

Je suis aussi alle a un Hopital de Bangkok, celui ou je suis alle ressemblait enfin a un hopital, ca m'a fait plaisir. Et quelle impression! Au debut je me suis cru dans un hotel. Je me suis fait ouvrir ma portiere de taxi par un garcon a l'entree de l'hopital, un autre m'a ramene un fauteuil roulant, m'a pousse jusqu'a l'accueil pour me faire remplir des papiers par un mec qui me faisait la reverence a chaque reponse, puis on m'a pousse le long d'un petit trajet en commencant par un pese-personne-en-fauteuil, puis un tensiometre, etc...tres efficace comme methode. Tout le monde parlait anglais, waouh, donc j'ai pu avoir des explications et enfin poser mes questions. On m'a refait une radio qui etait enfin claire, et d'apres le medecin en fait je n'ai rien de casse...ca change toutes les semaines. Je ne me pose meme plus la question maintenant, y'a juste que je ne sais plus quoi repondre a la dizaine de personnes qui m'interpelle quotidiennement dans la rue pour demander "oh, what happened?", "where?", "when?" et donc surtout "is it broken?". A ce jour, je n'ai plus qu'a attendre que mon oedeme se resorbe et que ce ne soit plus du tout douloureux, on m'a quand meme parle de 3 semaines de plus mais ca peut etre moins. je commence a faire particpier un peu mon pied de temps en temps quand je marche sans m'appuyer dessus, et je suis alle nager pendant 4 jours a Koh Tao, donc ca va quand meme mieux. Mes plaies sont quasiment refermees, j'en ai juste une qui s'est infectee au coude malgre 1 semaine d'antibios, et comme j'etais parfois fievreux depuis plusieurs jours j'ai fini par (encore) retourner a l'hopital cet apres-midi ou ils m'ont fait passer sur le billard (avec une simple anesthesie locale) pour m'exciser deux kystes...et j'ai droit a une nouvelle semaine d'antibios. Les infections et la cicatrisation, c'est quand meme autre chose ici, avec la chaleur et l'humidite.

Sinon j'ai revu un norvegien que j'avais croise a Krabi, j'ai rencontre un autre Francais super cool, je me suis fait harceler par l'une des tres nombreuses prostituees de la ville dans un bar il y a 2 jours, mes bequilles que j'ai peintes avec de la peinture phosphorescente en jaune et rouge deviennent fluorescentes avec la "lumiere noire" dans les bars et les clubs donc j'ai trop la classe, quelqu'un a gueule "Forrest Gump" dans la rue et je pense que c'etait pour moi (GRRRRRR!!!!!!!), et le mec du cyber cafe ou je suis est vraiment folle, ca fait plusieurs jours que je viens et il regarde tout le temps des concerts de chanteuses a la milene farmer version thai, il pousse des petits cris des qu'il peut et s'epilait la moustache tout a l'heure. Mais il est cool, hier il m'a fait a manger, m'a fait gouter des fruits chinois, et tout a l'heure il s'est fait un biscotte de thon et m'en a fait une aussi, je me suis cru dans la cage aux folles. Non il/elle est adorable...surement plein d'autres anecdotes, mais il est minuit et c'est le brouillard derriere mes yeux...

J'ai prevu encore quelques visites a Bangkok, et apres je m'en vais donc au Cambodge, je ne sais pas du tout ou. Comme je me joins a d'autres, je vais voir avec eux la veille ce qu'ils ont prevu. Je tenais a mettre un article avant de partir la-bas, tant que je peux, car je ne sais pas du tout a quoi m'attendre la-bas. On va tres probablement aller voir les temples d'Angkor, ca va etre un calvaire pour moi si je ne suis pas retabli mais j'ai tellement envie de les voir!

Je mettrai des photos avant de quitter Bangkok, mais c'est aussi tellement long a faire que je ne ferai pas ca ce soir. Sinon je suis content de recevoir encore autant de messages, sur mon site ou ma boite mail. Je vois que vous ne m'oubliez pas tous, et je ne vous oublie pas non plus (enfin, pas tous :P). Je suis aussi ravi d'avoir pu parler avec certaines personnes sur Skype ces derniers jours. A bientot!

Ajouter un commentaire