Créer un site internet

4. Vietnam


img-0258.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

Mon appareil photo ayant ete vole apres une petite semaine, il manque les photos du detroit du Mekong et une grande partie de Saigon...

17.04.12

Bonjour a tous!

Voila quelques news du Laos, ou je suis arrive il y a quelques jours apres 3 semaines passees au Vietnam! Je retrouve un pays un peu plus accueillant, comme ce que j'avais trouve au Cambodge. Et ca fait du bien! J'avais plusieurs fois entendu sans trop y croire que les personnes qui parcouraient l'Asie du sud est comme moi etaient parfois decues du Vietnam quand elles finissaient leur voyage par ce pays, a cause du contraste avec les pays voisins au niveau de la sympathie des gens. Qu'il vallait mieux commencer par la avant d'aller au Laos ou au Cambodge. Je pense qu'a l'avenir, je donnerai le meme conseil!

Ce pays a de nombreux atouts : bordé par la mer sur toute sa longueur, il offre de superbes paysages montagneux dans les terres, beaucoup de verdure, de la fraicheur ou de la chaleur suivant l'endroit. Le détroit du Mekong dans le Sud permet des balades en bateau sur de petits canaux, en velo ou a pied dans la foret ou les champs de rizieres vert petant a perte de vue. Et dans le Nord, on trouve de superbes montagnes a l'ouest, et la fameuse baie d'Along a l'est, unique en son genre. Enfin, le pays est plus developpe que ses voisins, et la vie semble y etre plus rythmee et mieux organisee, un avantage pour les touristes.

Le tourisme...c'est la que le bat blesse. J'ai trouve le Vietnam vraiment trop touristique a mon gout, mais ce que je vais dire ne restera que mon point de vue. Car tout depend ce que l'on recherche, et les moyens que l'on a et que l'on se donne pour le trouver. Personnellement, je recherche des liens simples avec la population locale, du partage, de l'entraide, des sourires gratuits et non interesses...or, les zones touristiques (que ce soit au Vietnam ou ailleurs), sont completement pourries par l'argent, et les relations simples comme je les appelle s'en retrouvent enormement parasitees. Et je n'ai connu pratiquement que des endroits touristiques ici. J'ai eu de tres bons rapports avec certaines personnes, mais trop peu a mon gout en comparaison avec le Cambodge. J'ai trouve les vietnamiens trop interesses par l'argent jusqu'a en devenir parfois vraiment stupides, mauvais et fatiguants. C'est aussi le seul pays où on s'est foutu de ma gueule dans la rue parce que j'avais des bequilles, meme si c'est resté ponctuel. Dans les pays precedemment cites, les gens preferaient chercher a m'aider ou m'aborder pour me demander ce qui m'etait arrive.

Cependant, si on cherche simplement a prendre du bon temps sur la plage, dans la montagne, faire des treks, etc...et que la relation avec la population locale reste secondaire, le Vietnam est selon moi une excellente destination. Beaucoup plus jolie que le Cambodge, par exemple. C'est un superbe pays, il n'y a rien a dire la dessus. Et on peut aussi chercher a eviter les zones touristiques : plutot que de remonter (ou descendre) le pays par la route principale sur la cote comme je l'ai fait, on peut aussi chercher a se rendre dans les terres, ou la, on peut surement trouver des gens qui ne nous regardent pas comme des billets de dongs. Pour ca, le meilleur moyen est de louer de temps en temps une moto ou d'en acheter une avant de la revendre en quittant le pays. Et de savoir conduire (et encore ca suffit pas pour eviter les accidents, nombreux ici)...ma derniere experience en 2 roues m'a fait renoncer a cette idee, donc je me suis retrouve condamne a rester dans des endroits tres touristiques. J'ai rencontre pas mal de voyageurs qui ont parcouru le Vietnam en moto, et ils ont vraiment aime leur sejour.

Delta du Mekong

Pour ma part, mon voyage dans ce pays a commence sur un bateau, sur le Mekong, dont j'ai pu admirer la beaute pendant plusieurs heures. Un superbe kif! Ce fleuve est tres large, rien a voir avec nos fleuves francais. Et il degage a la fois de la vie et du calme, avec ses nombreux pecheurs tranquilles sur leurs barques, leurs chapeaux coniques et leurs villages paisibles sur pilotis, entoures de forets et de rizieres. Une bonne entree en matiere! Je suis arrive avec Beppo, on devait se separer au Cambodge, mais comme on allait tous les deux au Vietnam, on a decide de rester ensemble tant qu'on restait dans la meme ville et de separer des que nos projets divergeraient. Mais comme je m'organisais des trucs et que ca lui plaisait a chaque fois, on est finalement restes encore 10 jours ensemble!

Apres cette belle arrivee en bateau, on a pose le pied sur la terre ferme, marche 5 minutes poursuivis par un gars qui voulait nous prendre dans son tuk tuk, et la on a croise des gamins de 10-12 ans qui nous ont "parle de maniere virulente" en vietnamiens. Et comme le langage des signes est souvent plus parlant, l'un d'eux s'est passe un bout de bois sous la gorge. La, le message etait plus clair, je ne crois pas qu'ils nous souhaitaient la bienvenue! Heureusement, les enfants ont ensuite ete adorables pendant tout le reste de mon sejour.

On est restes 2 jours dans le detroit du Mekong, pendant lesquels on a participe a un "tour". Le genre de truc hyper touristique dont j'ai horreur, mais qui finalement restera un bon souvenir. J'aime faire mon voyage de maniere autonome le plus possible, et je me suis senti comme un mouton dans un troupeau, se regalant sans se poser de questions de tout ce qu'on lui offre en pature, dirigé par un berger vietnamien pressé que sa journée se termine. Beppo m'avait convaincu la veille de prendre ce tour car il permettait de voir et faire toutes les choses qu'on recherchait dans le coin dans un temps restreint, ce qui aura en effet été très pratique. Mais après 10 minutes avec notre groupe de retraités en bermudas (attention, je n'ai rien contre les bermudas), et après les avoir vu agiter leurs appareils photos en choeur autour d'un bassin a poissons, c'etait le premier a vouloir annuler! Trop taaaaard!! Apres cette magnifique visite de ferme a poissons, on a visite un temple basique et un village traditionnel (enfin, leur cafeteria et leur boutique a souvenirs). J'y ai eu l'occasion de porter un python de 25 kgs sur les epaules! J'avoue que cette fois, j'etais content de jouer au touriste décérebré, et d'oublier que ce type de serpents était souvent sous-hydraté, histoire de les rendre moins vigoureux et donc moins dangereux pour les touristes. Pas question de tuer un touriste, ce serait un gros manque a gagner et une tres mauvaise publicite pour le pays! Ca vaut bien le coup de maltraiter encore quelques bestioles, au moins celui la a la chance de ne pas finir comme ferment dans une bouteille d'alcool comme ses congeneres. Le fait qu'on ait préféré la nuit chez l'habitant à l'hotel 18 etoiles nous a ensuite separé du groupe. Et on a bien fait car les matelas étaient un peu trop mous, m'a-t'on dit le lendemain! Ca nous a également séparé des americains et de leurs "Ohhhh my goooood!!" répétés, qui ont préféré déplacer leur carcasse en surpoids vers des lieux plus propices a la dégustation de buffets a desserts. Aprés une superbe soirée et nuit chez l´habitant, nous avons pris une sorte de pirogue vietnamienne pour voir un marche flottant et faire une belle balade dans les canaux. On a egalement fait du velo, ma cheville a apprecié et ma reeducation a commence a ce moment la! Elle va maintenant mieux, trop fragile pour faire de longues distances et je boitille toujours un peu, mais ca va lentement dans le bon sens!

Saigon

On est ensuite partis a Saigon pour 2-3 jours en theorie, 9 en pratique, apres lesquels Beppo et moi avons fait route separement. On avait decide de faire une pause relax car on ressentait tous les deux une "fatigue du voyage". Un truc dont quelqu'un lui avait parle avant son voyage, lui ayant dit que ca lui arriverait. Et depuis qu'il m'en a egalement parle, j'ai commence a la sentir, je crois qu'il m'en a trop parle et qu'il m'a aussi trop parle de ce qu'il ferait en rentrant en Allemagne, de ses questionnements persos qui m'ont renvoyé aux miens. Cette "fatigue" se resume a etre fatigue (oui oui!) de chercher tous les 2-3 jours un logement, un bon resto (bon ca encore ca va!), un moyen de se deplacer d'un endroit a un autre, de marchander sans arret pour eviter les arnaques, de toujours devoir anticiper la suite pour mettre son temps a profit,..c'est plutot rigolo au debut, mais ca peut devenir usant a la longue. Du coup on a decide de se reposer, manger, regarder du foot a la TV et ne penser a rien pour recharger les batteries. Sauf que Saigon est une ville infernale, bruyante. Je n'ai jamais vu autant de 2 roues avant. Je crois savoir qu'il y a 5 millions de scooters pour 7,5 millions d'habitants, ca donne deja une idee! Et meme si visiter n'etait pas notre projet principal, il n'y a pas grand chose a faire, ce n'est pas la ville la plus passionnante d'Asie du sud est. Depuis, quand je dis que j'ai passe 9 jours a Saigon, certains voyageurs me demandent "comment t'as fais pour rester tant de temps a Saigon?"

Vol de sac

Ben c'est simple, je me suis fait voler mon sac a dos dans un parc. Avec mon tout nouvel Iphone, mon appareil photo, mon portefeuille avec 100 dollars, la cle de la guesthouse, ma CB et tous mes papiers (hormis mon passeport, que j'ai toujours dans une pochette autour de ma taille, ouf!), et pleins d'autres choses dont certaines auquelles je tenais. Et surtout, toutes mes photos depuis le debut de mon voyage, et ca, ca fait pas du bien. Tout ca a cause de quelques secondes d'inattention, mon sac etait pose a 1m devant moi, j'ai tourne la tete, et termine...je suis loin d'etre le seul a me faire voler, j'ai entendu parler de vols tout le temps que j'ai passe a Saigon. Meme les natifs font attention et se font avoir, car ils sont autant vises que les touristes. Je suis alle voir les flics qui m'ont tres mal traite, j'ai fini par sortir du commissariat en dechirant ma declaration de vol : le flic s'occupant de ma plainte commencait a me frapper l'epaule parce que je n'arrivais pas a ecrire le nom de rue qu'il m'epellait avec son accent viet', vallait mieux que je sorte car je n'etais pas loin de me creer de gros ennuis. J'ai repaye des cadenas a ma guesthouse, Beppo et moi avons du vivre presque 2 jours avec tres peu d'argent, avant que ma chere Maman sauve une nouvelle fois son fils de la panade en lui envoyant des sous par Western Union. Maintenant j'attend ma nouvelle carte bancaire (j'aurais a peine eu le temps d'apprendre le code de la precedente), qui doit arriver sous peu a Luang Prabang, ou je suis au Laos. Tout ca m'a fait perdre du temps et mon moral pour quelques temps aussi, et j'ai du ensuite me racheter des affaires et un nouvel appareil photo. Voila pourquoi je suis reste si longtemps a Saigon, et pourquoi aussi je ne suis pas pret d'y revenir!

Montée vers le Nord

J'ai ensuite demarre ma course vers le Nord, souhaitant etre au Laos pour la fete de l'eau 12 jours plus tard. Sur 2000 kms, j'ai fait au total 7 arrets en 10 jours, voyageant de nuit dans des sleeping-bus et n'excedant jamais 2 jours au meme endroit, arrivant souvent 1 matin pour repartir le soir. J'ai l'impression d'avoir plus souvent dormi dans des bus que dans des guesthouses. Les sleeping bus sont des bus equipes d'une trentaine de lits, mais qui n'ont de reposant que le nom. Les chauffeurs asiatiques roulent une main sur le volant et l'autre sur le klaxon, meme de nuit, et la route est pleine de trous. J'ai voyage avec un couple d'Italiens a Dalat (ville reposante et plus fraiche dans la montagne, l'endroit que j'ai prefere), Na Trang (plage), Hoi An (ville proche de la mer, tres mignonne mais tres touristique), puis seul a Dong Hoi, Hanoi (la capitale, qui semble aussi active que Saigon), l'ile de Cat Ba dans la baie d'Along (ou j'ai recroise Beppo le temps d'une soiree dans un bar!), et enfin Sapa, dans la montagne du nord, avant de quitter le pays.

Along Bay et Sapa

img-1062.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

La baie d'Along restera un bon souvenir malgre le temps couvert. C'est vraiment tres joli, ca merite sa reputation, et j'y ai fait de bonnes rencontres. J'attendais enfin de voir Sapa, petite ville dans les montagnes decrite comme permettant de voir de superbes vues dans les montagnes, et de cotoyer ENFIN des populations locales dites normales, en l'occurence les ethnies montagnardes dans les villages alentours. Mais une fois la-bas, la vue etait complement bouchee par la brume (ca a cependant l'air vraiment magnifique par temps clair), et les ethnies viennent en fait tous les matins pour harceler les touristes et leur vendre leurs babioles. Impossible de se balader tranquilement sur le marché, ni meme dans la ville sans se faire suivre ou etre interpellé toutes les 30 secondes. J'ai voulu aller voir les villages autour de Sapa pour trouver des minorites pas seulement interessees par mon argent (que je n'avais pas, d'ailleurs, je me suis retrouve dans la m**** la bas), mais des gens qui l'avaient fait la veille m'ont dis que ce serait exactement la meme chose, donc j'ai pris un bus pour le Laos, adieu le Vietnam, j'aurais pousse jusqu'au bout mais la, ta population m'aura decu jusqu'au bout!

(suite de l'article dans le billet "Laos")

Ajouter un commentaire