3. Cambodge

p1070337.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

19.04.12

Vision globale

Je profite d'avoir une connection internet ET un ordinateur ET pour le moment l'electricite de maniere continue, pour donner quelques nouvelles apres une longue treve. Plus j'avance et plus c'est difficile d'acceder a internet, le Cambodge est different de la Thailande. J'ai passe 3h il y a 1 semaine a ecrire, jusqu'a ce qu'une coupure de courant efface la deuxieme moitie de mon article. Et au passage, comme la coupure m'a empeché de me deconnecter du compte facebook associe a ce site, des petits malins se sont amusés a changer mon mot de passe...mais le probleme est resolu, ouf! Depuis quelques jours, j'essaie de finir cet article, mais j'ai eu 3 coupures d'electricite pendant que j'ecrivais sur 3 jours differents, et j'ai compte 6 coupures sur ces 3 jours en tout. Et je suis a Phnom Penh, la capitale...

Donc comme prevu, je suis au Cambodge, et c'est...genial!!! Ca fait 3 semaines que je suis la et je n'ai pas vu le temps passer! J'ai fait tellement de choses que ca va etre long a raconter. Je suis vraiment ravi d'etre la, ca ressemble vraiment a ce que je recherchais, meme si je suis encore limite par mon entorse pour faire exactement ce que je veux.

Beppo (le belge allemand) et Aom (la thailandaise) m'ont rejoins a Bangkok d'ou on est finalement partis separement, puisqu'ils sont tombes dans une des nombreuses arnaques au niveau du prix des transports et des visas, et je n'ai donc pas voulu les suivre. On s'est finalement rejoins a Siem Reap, la 3e ville du Cambodge je crois, celebre pour les fameux temples d'Angkor, qui figurent sur le drapeau du pays. De mon cote j'ai pris le train avec les thais et les cambodgiens en 3e classe, c'est assez folklorique. Le train doit aller a 40km/h de moyenne, s'arrete toutes les 10 minutes dans les gares, les fenetres sont ouvertes, les rails sont etroits donc les wagons se balancent sans arret, on peut aller fumer dehors entre 2 wagons, etc...et le temps de sortir de Bangkok, il a du s'arreter 4 fois a causes de chiens errants sur la voie (comme il y a partout en Asie), et 1 autre fois parce qu'un train arrivait en face sur la meme voie...forcement ca pose probleme!! Je crois aussi qu'il s'est arrete a un feu tricolore a un moment donne mais ca j'en suis moins sur.

La traversee de la frontiere Thailando-cambodgienne a ete un peu difficile, j'avais lu sur Internet que c'etait l'une des pires au monde...il y a des chances en effet! Faux postes frontieres avec faux visas, agents qui gonflent le prix des visas pour se mettre la difference dans la poche (et tous les etrangers se font avoir!), navettes gratuites a la frontiere pour nous emmener a une gare routiere hors de prix pour rejoindre la ville qu'on souhaite...j'ai pu dejouer tout ca sauf pour la navette gratuite, car qu'il n'y a pas d'alternative : si on cherche a prendre un taxi independant au bord de la route, un agent de la police nous suit et amende le taxi driver si il prend un etranger, si bien qu'aucun ne s'arrete! La police est dans le coup car le gouvernement cautionne ca, car une partie des benefices faits au niveau des etrangers leur revient...bienvenue au Cambodge. Mais une fois la frontiere passee, on decouvre un pays formidable. 

La pauvrete environnante contraste beaucoup avec le Sud de la Thailande, meme si d'apres Aom, qui a grandit dans un petit village perdu dans une region plus paysanne au Nord Est de la Thailande, ca ressemble a sa region. Je parle bien de pauvrete et non pas de misere, je ne crois pas que les cambodgiens meurent de faim. L'indice de developpement humain classe le pays a la 139e place sur 160 et quelques pays comptabilises. Un pays pas non plus aidé par la corruption qui est partout et lui coute beaucoup, ils sont classes 158e sur 180 a l'indice de la corruption. J'ai lu ca hier, mais c'est difficile de s'en rendre compte en tant que touriste, a moins d'avoir a payer un pot-de-vin a un flic pour une infraction imaginaire a moto. Pour les cambodgiens, j'ai lu que l'ecole était gratuite, mais que les professeurs arrondissaient leurs maigres salaires en faisant souvent payer les eleves de la main a la main pour acceder aux cours ou avoir de bonnes notes. Pire, ils echangent parfois les noms des copies, ce qui fait que le bon eleve pauvre peut se voir refuser une bourse au profit d'un plus mauvais eleve apte a payer le professeur. C'est moche et ca ne fera pas avancer le pays qui en aurait bien besoin.

A la frontiere, ma premiere image marquante a ete les paysans qui tiraient et poussaient leurs charettes pleines a mains nues. Pas de moteur,ni de boeufs ou de cheval pour eux, juste de l'huile de coude. Par la suite dans le pays je les ai quand meme vu la plupart du temps avec des animaux, peut-etre que ces derniers ne peuvent pas traverser la frontiere et que les paysans doivent se debrouiller par leurs propres moyens. Autrement, j'ai eu souvent l'occasion de passer sur des routes le long des villages. Leurs maisons sont toutes sur pilotis, comme la tradition Khmer le veux, et elles me font penser a l'histoire des trois petits cochons Sourire Il y a les maisons en paille et en bambous, les maisons en bois (le plus souvent), et les maisons en briques pour les plus riches d'entre eux. Ils peuvent devenir un peu riches (ou moins pauvres plutot) si les enfants trouvent un travail a la ville...mais souvent, je ne sais pas en quelle proportion, les plus riches sont malheureusement ceux qui ont des filles devenues prostituees a la ville...Ils boivent l'eau de pluie recueillie a la saison des pluies qu'ils stockent dans des jarres, se lavent avec l'eau des nappes phreatiques qu'ils obtiennent a partir de pompes qu'il y a dans chaque village, ont quand meme l'electricite pour les lumieres et leur TV, et cuisent leur nourriture en faisant un feu devant leur maison. Ils vivent tous en famille, et mangent de leurs plantations et de leurs animaux (boeufs, canards, poules) et du poisson qu'ils pechent pour les villages situes pres du Mekong, et gagnent de l'argent lorsqu'ils ont du surplus, ou l'echangent au sein du village. L'argent n'a pas une place essentielle dans leur vie, ils ne s'en servent pas tous les jours comme nous. On a fait 30 kms aller retour en tuk tuk il y a 3 jours le long du Mekong et de tres nombreux villages, comme c'etait la vie d'Aom dans sa jeunesse je l'ai epuisee avec toutes mes questions Sourire Tout ca me passionne, c'est ce que je suis venu chercher en Asie entre autres, et quand je serai retabli j'aimerais m'y arreter et partager un petit moment de leur vie pour vraiment me rendre compte. Je ne serai pas retabli assez tot pour le faire au Cambodge, alors je pense que je chercherai a me rapprocher de ces villages quand je serai au Laos. 

Autrement, il y a quand meme des villes, comme Siem Reap, ma ville d'arrivee au Cambodge ou j'ai passe 6 jours. C'est assez pauvre si on s'eloigne du centre, mais le centre (5-6 rues) reste assez touristique et est plein de restaurants, bars, salons de massages, hotels et guesthouse pour les touristes. Il y a beaucoup de francais, peut-etre parce que le Cambodge est l'une de nos nombreuses anciennes colonies, mais je les evite, car je veux parler seulement parler anglais (je commence a buter sur les mots en francais!) et qu'un Francais, c'est jamais content. Et comme ils faut que je lache un peu de lest contre eux, je n'aime pas non plus les chinois, car ils parlent fort, sont toujours en groupe de 50 et s'arretent partout pour prendre des photos et doivent forcement etre dessus, donc quand les 50 sont tous passes chacun leur tour pour prendre leur photo devant un arbre ou un monument, c'est enfin notre tour, et enfin ils ont des chapeaux a la con. Meme si le must du must du ridicule, c'est un francais avec un chapeau chinois, il faut que je prenne une photo la prochaine fois que j'en vois pour vous montrer.

A contrario, les Cambodgiens sont absolument adorables. Ils sont tellement gentils, avenants, souriants et humbles que c'en est difficile a croire. Ceux qui parlent anglais viennent tout le temps te parler, s'interessent a toi, juste pour le plaisir de parler. Ils sont toujours prets a rendre service, et contrairement a la Thailande ou le sourire est assez souvent jaune, le leur est tres souvent sincere. Pourtant leur histoire avec la revolution des Khmers rouges il y a 35 ans est absolument terrible (j'ai lu un livre a ce sujet et ce qu'ils ont vecu est vraiment hardcore. J'ai aussi visite l'ancien lycee quia servi de lieu de detention avant les executions, et l'un des 120 charniers dissemines dans le pays). Et leur vie n'est pas tres folichonne, ils ont souvent le strict minimum, mais c'est peut etre justement pour ca qu'ils restent aussi simples. Du coup, j'evite de leur donner de l'argent, pour leur bien c'est mieux qu'ils restent pauvres. Plus serieusement, mon impression generale est que, si le Cambodge vaut le coup pour ses temples, cascades, sa jungle, ses elephants et ses plages, les cambodgiens sont la plus belle chose du pays. 

Par contre, l'un des inconvenients majeurs du Cambodge par rapport a la Thailande, c'est l'aspect sanitaire. Comme il ne m'etait encore presque rien arrive en Malaisie et en Thailande, j'avais eu l'impression que la Turista n'etait en fait pas si mechante qu'on me l'avait annonce, ou que j'avais un estomac d'acier! Bon, en fait, on a tous les 3 ete malades les uns apres les autres. Pour ma part, j'ai eu 3 petites intoxications alimentaires en 3 semaines (dont une avec l'eau du Pastis, ca m'apprendra a m'offrir des petits plaisirs!), et c'est jamais tres drole!

Temples d'Angkor

Le decor est plante, maintenant je vais parle de ce que j'ai fait pour ceux que ca interesse. J'ai donc commence par Siem Reap avec mes 2 amis, la ville proche des temples d'Angkor, le plus grand edifice religieux du monde, ou on a passe 6 jours pour 3 jours de visite des temples. Ce qui impressionne d'abord, ce sont les surfaces sur lesquelles s'etendent les temples et la surface generale occupee par tous ces temples. Sur 6 siecles (entre 800 et 1400 apres JC), chaque dieu-roi a cherche a surpasser le precedent, en construisant des temples de plus en plus grands et imposants. Il y a souvent 5 kms entre chaque, il nous a fallu engager un conducteur de tuk-tuk qui nous emmenait de temples en temples. On a du en visiter 10 sur une trentaine, tous assez differents les uns des autres. Le premier jour, on a visite l'ancienne cite fortifiee d'Angkor Thom, 10 kms carres, qui contient surtout 2 temples en bon etat. On estime qu'un million de Khmers vivaient la a son apogee. Pour info, il ne reste que les temples car a l'epoque de l'empire Khmer, la pierre etait uniquement consacree aux monuments religieux, et c'est tout ce qui a survecu au retour de la jungle apres le declin de l'empire. Le premier temple, Bayon, est immense, plutot en ruine, mais les 200 enormes visages mysterieux graves sur plus de 50 tours sont assez deroutants. Quant au second, Baphuon, il a des airs de Machu Pichu, 3 niveaux d'escaliers tres raides, dont l'ascension est recompensee par une vue superbe. Des gens m'ont pris en photos dans les escaliers et certains m'ont meme applaudi quand je suis arrive en haut! Mon moment de gloire...c'est a ce moment que j'ai repensé a une conversation internet quelques jours plus tot avec Flo, le francais avec lequel j'ai passe quelques jours en Thailande : -"tu vas faire les temples en bequilles?" - "oui" -"t'es un tueur!"...Mais j'avais tellement envie de les voir! Le 2e jour, on a visite quelques temples moyens mais bien, et le 3e, on a visiter les 2 plus geniaux : Ta Prohm d'abord, encore recouvert par de la vegetation, m'a fait me sentir comme dans le film ou le jeu video Tomb Raider (une partie du film y a d'ailleurs ete tournee), a la seule difference que je ne me suis pas fait attaquer par des pilleurs de tombeaux, et heureusement car je n'ai pas trouve un seul flingue par terre pour me defendre! Et enfin, Angkor Vat, celui du drapeau cambodgien, qui est absolument magnifique, immense et tres bien restaure. J'y ai admire un superbe couche de soleil.

2 autres choses m'ont egalement marque aux temples d'Angkor :

- la premiere, c'est le grand nombre d'amputes qu'on peut voir au Cambodge : aupres de chaque temple, ils forment des groupes de musiciens pour pouvoir survivre. Ce sont des victimes des mines anti-personnel qui ont ete repandues partout dans le pays ces dernieres decennies, et sont toujours la dans les forets et sur les terres agricoles. Les vietnamiens ont d'abord "construit" un mur de mines de 700m le long de la frontiere thailando-cambodgienne, puis le gouvernement en a placé autour des villes et des villages pour se defendre des Khmers Rouges qui cherchaient a prendre le pouvoir, pendant que ces derniers en placaient egalement pour defendre les terres qu'ils avaient gagnées. il est tres dangereux de sortir des sentiers, le pays a ete en partie demine mais le danger reste important pour les fermiers. S'ils s'installent quelque part avec leur famille pendant la saison seche, la saison des pluies en fait parfois ressortir des sols quand la terre se ramollit, ses enfants vont jouer au meme endroit que d'habitude, et boom! Au final, 1 cambodgien saute encore sur une mine chaque jour.

  - la seconde, ce sont toutes les fillettes, de 4 a 12 ans, qui te harcelent du tuk-tuk a l'entree des temples (et vis-versa) avec leurs paniers remplis de babioles : bracelets, cartes postales, badges, instruments de musiques, etc....tu peux dire non 100 fois, elles te demanderont 100 fois et te suivront absolument partout! C'est a perdre la tete, vraiment. C'est a la fois revoltant de voir des enfants travailler a cet age, enervant car tu ne peux meme plus discuter, tu en as pleins les oreilles, et apres une marche dans les temples c'est dur de rester calme, et enfin touchant. Touchant car les fillettes sont formees a te faire fondre ; elles sont pieds nus, toutes sales, sortent leurs yeux de chien battu, leur mine tristounette, leur petite voix et repetent "Waaaane Dollaaaaaar pleaaaaaaase Siiiiiiiir!". Et tu finis comme moi, avec un bracelet pour fille au poignet et une flute en bambou dans le sac. Beppo a eu l'occasion de parler avec la mere de filles qui font ca, ses filles vont malgre tout a l'ecole (a mi-temps je suppose) et viennent travailler apres. L'argent leur revient directement et ne va pas a quelque les les extorque comme je le craignais, ce qui lui permet de leur payer l'ecole. Par contre, il y a des filles de 14-16 ans avec des bebes dans les bras dans la rue de Siem Reap, il parait qu'elles droguent leur bébé avant d'aller faire la manche pour qu'il dorme et paraisse plus mal en point. Je ne sais pas si c'est vrai, mais dans le doute, celles-la n'auront rien!

Autrement, a Siem Reap j'ai eu le pire massage de tout l'univers. On propose des massages partout, c'est donc difficile de savoir qui est bon et qui ne l'est pas. Je me suis fait avoir cette fois, apaté par la biere gratuite qui detachait ce centre de massage des autres. Le jeunot m'a frappe et enfonce ses doigts, j'attend toujours le massage! J'ai aussi testé le massage de pied par des poissons, y'a des bassins dans la rue dans lesquels des poissons viennent manger les peaux mortes, leur faire du bien. Quand j'ai mis mon pied amoché dans le bassin, tous les poissons du bassin sont venus, les autres gens n'avaient plus rien, ahahah!! j'ai finalement du m'auto-exclure un moment, et jouer a les attraper a la main et faire de fausses photos sous-marines.

Kratie, Mondolkiri et Koh Rong <3

img-2578.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

Kratie

On est ensuite partis a Kratie, une petite ville de pecheurs au bord du Mekong, d'ou on a prit le tuk tuk dont j'ai parle au debut, celui qui nous a fait passer dans les villages sur 60 kms aller-retour. On voulait voir des tortues sauvages, le tuk-tuk ne comprenait pas l'anglais donc on a fini dans un centre avec des bébés tortues pas super intéressant. Pour se venger, on a prit son tuk-tuk et on est partis en le laissant la, il doit encore etre sur le retour a l'heure qu'il est. Et on s'est rattrapé en allant voir des dauphins d'eau douce dans le Mekong! On a pris un bateau avec chauffeur, qui nous a emmené. Pendant 1h au soleil couchant, les dauphins sortaient leur tete de l'eau tout autour de nous, ca valait le coup, c'est pas tous les jours que ca arrive. Bon ce n'etait pas des dauphins du style Flipper, ceux-la n'ont pas le nez qu'on leur connait et avaient une nageoire dorsale plus courte, mais meme, c'etait bien!

Mondolkiri

Apres cette escale dauphins on est partis dans la partie sauvage du Cambodge, le Mondolkiri, grande region a l'Est ou la plus grosse ville compte...4000 habitants. L'endroit que j'ai prefere, c'etait vraiment le Cambodge comme je me l'imaginais! Routes en goudron rares, poussiere rouge orangee partout, strict minimum, coupures de courant repetees,...le trajet a ete cocasse : on s'est retrouves a 20 dans un mini-van de 11 sieges, pour 5h de route! Et le van a aussi servi a transporter des fruits, des legumes, du charbons et des sacs de je-ne-sais-quoi, ca depassait de plus d'1m a l'arriere du coffre. Les Cambodgiens n'ont pas beaucoup de moyens, mais ont du temps, donc ils le prennent souvent pour charger leurs vehicules a fond avant de prendre la route. Arrives dans le Mondolkiri a Sen Monorom, on a trouve un bar/resto/guesthouse/ordinateur/reservations de bus/reservations de treks a dos délephant/location de motos super, ou on a passe tout notre temps libre avec d'autres voyageurs. Leurs toilettes etaient geniales. On a loue des scooters pendant 3 jours pour explorer les environs, et j'ai a nouveau eu un accident!!!!.....je blague, personne n'aurait accepté que je conduise de toutes manieres, j'ai du me contenter de passer des heures derriere Aom. On a vu 3 cascades alentours, pleins de villages traditionnels, mais on venait surtout pour faire un tour d'elephant. Sauf qu'on a tellement entendu que les elephants etaient surmenés dans la region par les fermiers qui s'en servent dans les champs, ou pour transporter des touristes qu'on a renonce. Mais quand on a entendu qu'il y avait un village a 10 kms ou les elephants etaient bien traités, on a décidé qu'on irait le lendemain, juste pour les voir et si possible les monter. Et vient l'une des journees les plus formidables de mon voyage!

Apres un petit dej dans un resto local, on est allés a ce village mais on est arrivés trop tard : on nous a fait comprendre que les elephants etaient partis dans la jungle. Comme on partait le lendemain, on avait 2 solutions : renoncer a voir des elephants, ou aller les chercher dans la jungle. Bien evidemment, on a abandonne le scoot' pour les pieds et accessoires, et direction les sentiers. 4 enfants de 8 a 12 ans nous ont rattrapés, et on a fini dans la jungle, guidés des gosses, dont on n'etait pas sur qu'ils avaient compris ce qu'on venait chercher, mais qui avaient visiblement bien reagi au petit elephant de 0,5cm carre qu'on leur avait designe sur notre mini-map de la région. Et puis les bouses d'elephants qui jonchaient la route parlaient d'elle-meme, c'est la premiere fois que je vois des crottes aussi rassurantes. 45min de marche plus tard, on s'est retrouvés dans une maison, leur maison surement, ou on a joué avec eux a une sorte de cache-cache-appareil-photo, on a fait de la 'musique" avec des casseroles et des couverts, ils ont fait les fous, et on a partagés nos boissons et leurs repas. Puis ils nous ont fait comprendre que les elephants etaient trop loin, qu'il fallait attendre 18h pour qu'ils reviennent et c'etait trop tard pour nous. Grosse déception, mais on s'etait bien amuses. Ils ont insisté pour nous emmener quelques part, et on a fini a une superbe cascade perdues dans les bois! On s'est baignes, on a rejoue avec eux a un jeu bizarre, et avec Beppo on est repartis. On n'avait pas vu d'elephants, tant pis! Au moins, on avait fait en une journee toutes les autres chosesque l'on voulait faire dans la region : contact avec les locaux, marche dans la jungle, et baignade dans les cascades. Et a mi-chemin sur le retour, Beppo marchant devant moi il me crie "Aidraïeun!!!! ELEPHANTS, over there!!!!" J'ai fait 10 m et je les ai vus : 2 elephants l'un derriere l'autre, qui avancaient lentement vers nous sur notre sentier. Impossibles a rater, ils prenaient toutes la place, comme des elephants dans un couloir! J'avais vu et touche la trompe d'un elephant aux temples d'Angkor, mais ils etaient petits et pas tres beaux, ceux-la non. Ils etaient majestueux, grands et beaux comme de vrais elephants. Ils etaient montes par leurs cornacs, on s'est ecartes legerement pour les laisser passer en se mettant dans les arbres et ils se sont arretes a notre hauteur 1 courte minute. Leur ventre est tres chaud, c'est rigolo. Et entre leurs yeux, c'est mou comme un ballon de volley avec une peau tres epaisse. C'est impressionnant d'aussi pres, et on ne peut s'empecher de surveiller leur trompe de peur qu'ils decident de nous casser la nuque d'un coup. Et ils sont repartis, tout lentement, pareil. Et la on s'est regarde avec Beppo, et "Waaaaaah!!!! meeeeeec!!!! on a croisé des elephants dans la jungle!!!!" On en a reparle puis revé tout le reste du retour, c'etait magique.

Petit apparté, les enfants de la jungle connaissent la chanson Gang Nam Style, eux aussi. Je suis maintenant convaincu que la planete entiere est desormais contaminée.

Koh Rong

On est enfin partis dans le Sud du Cambodge, ou on avait entendu qu'il y avait de superbes plages et iles. Apres une journee a Sihanoukville, premiere station balneaire du pays, on a prit un ferry pour une ile a 2h de la, pour voir de belles plages et eviter la population de jeunes trous du cul bodybuildés qui viennent en vacances a l'autre bout du monde pour faire la meme chose que chez eux, c'est a dire ne respecter personne, faire les beaux devant les filles en marcels marques du gros logo d'une biere locale, et piccoler du matin au soir. Ceux-la meme qui se foutent ouvertement de la gueule des Cambodgiens et refusent de prendre des bus avec eux. Non, il leur faut des bus de touristes, pas moyen de se melanger a la plevre.

On est arrives a Koh Rang, et la c'etait rustique! Dans le premier village ca allait, 20-30 maisons au bord de la plage, de l'electricite de maniere aleatoire etant donne que chaque guesthouse a son propre generateur et le coupe et le rallume en fonction de ses besoins, mais ca allait. Et on avait de l'eau. La plage etait pas top, etant donne que l'eau des toilettes et des douches se deversait directement dans la mer. On est ensuite alle sur une autre plage, completement sauvage, et la...c'etait le paradis. un paysage de cartes postales. Une plage de 7 kms de long de sable blanc comme je n'en avait jamais vu, et avec une mer d'un bleu clair, wahouu....comme je m'imagine les Caraibes. Le Cambodge, que ce soit au niveau des plages, des gens, ou de la nouriture (tres savoureuse), n'a rien a envier a la Thailande, du Sud en tous cas. Peut-etre moins de choses a visiter par contre sur l'ensemble du pays. Sur cette deuxieme ile, on a loue un bungalow et la c'etait vraiment rustique, mais finalement, on n'avait besoin de rien. Electricite seulement a la reception de 18 a 22h pour recharger les appareils photos, et un tonneau d'eau avec petite casserole en plastique pour la douche et la chasse d'eau (mais ca c'est plus classique en Asie, je m'y suis habitue depuis longtemps). Bon, le tonneau on ne l'a pas eu longtemps, puisqu'Aom trouvait l'eau sale et l'a donc vide pour le nettoyer. C'etait une tres bonne initiative, le tonneau etait niquel...mais on n'avait plus d'eau a mettre dedans. Prives de douche pendant 2 jours! Ah, les filles...il y avait des rats la nuit qui voulaient ouvrir ma boite de Pringgles, des cafards, des geckos de 20-25 cms de long, de jolies araignees, et de mignons petits chiots qui m'ont file des puces (qui m'ont suivi jusqu'a Phnom Penh)! J'ai apprecie d'avoir une moustiquaire...et il y avait pleins de crabes blancs sur la plage, dont un qui m'a pince l'orteil quand je dormais puis qui est parti en courant!

Phnom Penh

p1080596.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

Nous sommes ensuite remontes a Phnom Penh, pour qu'Aom puisse reprendre un bus pour rentrer chez elle, visiter 2-3 petites choses, faire un peu les marches, gerer la logistique, prendre la douche et prevoir la suite. On se separe avec Beppo, du moins on part au Vietnam tous les 2 en meme temps donc on va continuer un peu mais on ne cherche plus a faire route ensemble. Ca s'est tres bien passe, 1 mois avec un inconnu quasiment sans accro, c'est cool, j'en tire la conclusion que je suis super facile a vivre! Innocent Mais la on a besoin de re-voyager seuls, moi en tous cas, j'y prend gout a la longue! Comme on va tous les 2 remonter le Vietnam sur 1 mois pour aller ensuite au Laos, il y a quand meme des chances pour qu'on refasse un ou quelques bouts de chemins ensembles.

A Phnom Penh, on a visite comme je l'ai dit precedemment l'ancien lycee qui a servi de camp de torture et de detention avant extermination, du temps des khmers rouges. ATTTENTION AMES SENSIBLES S'ABTENIR DE LIRE LA SUITE! C'est representatif de la cruaute qui a sevit entre 1975 et 1979 lors de leur regne, periode lors de laquelle un quart de la population a ete extermine ou est mort de faim ou de maladie, soit 3 millions de personnes. Dans ce centre de detention, 20000 cambodgiens ont ete detenus, seuls 7 ont ete retrouves vivants au moment ou Phnom penh a ete liberee par les Vietnamiens. C'est assez eprouvant a visiter. On y voit les salles de classes transformees en cellules soit individuelles pour les prisonniers speciaux, soit divisees en mini-cellules de briques ou de bois, soit en dortoirs. On y voit aussi les salles de tortures avec tous les instruments utilises, et les photos des detenus prises a leur arrivee, et parfois apres une seance de torture. Il y a des enfants et des femmes parmis les personnes executees (quand l'un pechait, comme par exemple en volant un peu de riz pour faire survivre sa famille a la denutrition forcee, toute la famille etait detenue et executee). Certaines photos montrent aussi comment on a retrouve les cellules au moment de la liberation : remplies des cadavres des detenus abbatus juste avant la liberation. On est ensuite alle visiter un charnier. Les detenus de ce centre de detention etaient envoyes par camion au charnier, 150 par mois au debut puis progressivement jusqu'a 300 par jour. Arrives la-bas, on les placait un par un a cote d'une fosse ou on les battait a mort avec pelles, pioches, haches, ou baton de bambou pour economiser les balles, puis on jetait leurs corps dans le trou. Voila pour resumer en gros, pour ne pas aborder les choses les plus cruelles.

Sinon pour finir mon pied va un peu mieux, peut-etre...j'ai remarche 5 jours avec une seule bequille, en mode docteur House, ca fait deja plus classe que Forrest Gump! Mais depuis 2 jours je me reimpose 1 ou 2 semaines de doubles bequilles car j'ai l'impression que ca a recraque quelque part. Donc j'en ai encore pour un moment...je realise que ca va surement me suivre tout mon voyage, que je ne suis pas pret de recourir, et que je ne pourrai faire aucun trek en Asie...c'est tout, c'est la vie, je ne suis pas a plaindre, et apres les 2 paragraphes precedents je ne vois pas comment je pourrais!

J'ai du prendre 800 ou 1000 photos sur tout le mois, j'essaierai de mettre une selection quand je pourrai. Surement dans une semaine a Saigon, au Vietnam, ma prochaine grosse ville. Mais entre temps j'espere faire quelques ballades en bateau sur le Mekong, s'il y a assez d'eau pour voir des vietnamiens travailler dans les rizieres et des villages flottants!

J'espere que cet article sera suffisamment complet (je peux difficilement faire mieux!), qu'il vous permet d'imaginer un peu la vie ici et qu'il vous donnera envie de visiter ce pays formidable (et vous auriez bien raison!). Gros bisous a tous!

Ajouter un commentaire