Créer un site internet

Présentation & Projet

Qui suis-je?

Je suis né le 19 décembre 1986 à Châlons-sur-marne (déjà une bonne raison de vouloir partir loin! Rigolant)

Je suis l'ainé d'une fratrie de 3 enfants élevés par une mère formidable qui a sû nous apporter tout ce dont nous avions besoin malgré les aléas de la vie, tout en nous inculquant des valeurs essentielles telles que le repect, l'altruisme et la "raisonnabilité" (bon, ce voyage me fait perdre quelques points auprès d'elle, mais j'espère bien doubler ma mise!).

Ce sont probablement ces valeurs qui m'ont orienté vers le social après les années lycée. Un Bac+3 dans l'éducation, puis patatra, on recommence tout, et on se lance dans des études d'infirmiers qui cette fois ne s'arrêtent pas avant la fin. Je me suis épanoui dans mon métier pendant 2 ans, grâce notamment à une équipe super (que d'hommages, après c'est votre tour! Langue tirée)

Mais le social, c'est aussi une vitrine de la société, et on est parfois déçus de ce qu'on y voit (et pas seulement dans le boulot). J'aimerais plus de respect entre les gens, moins d'égoïsme et plus de chaleur humaine, et j'ai compris que je devais chercher cela ailleurs. Déjà depuis mes 18 ans, j'ai eu cette envie de faire de l'humanitaire qui ne s'est jamais concrétisée, puis une envie plus personnelle d'aller chercher le soleil dans les DOM-TOM. Mais quand on n'est jamais allé plus loin que la frontière hollandaise, pas facile de se lancer! J'avais besoin de quelqu'un pour avoir le courage nécessaire...mais que ce soit entre potes ou en couple, ça ne s'est finalement jamais fait...j'ai cru dernièrement avoir rencontré la bonne personne, avec le même attrait pour le voyage, la même curiosité pour le monde et les gens et l'envie de profiter de la vie tant qu'on est jeunes, et même après. Un projet de partir qui ne s'est encore pas concrétisé, mais qui a laissé en moi un désir suffisant pour me lancer à l'aventure. Tant pis s'il faut partir seul, j'ai 26 ans, bientôt 30, donc maintenant je me file un bon coup de pied au cul et je le fais!!!

Mon projet

Je pars seul, avec mon sac à dos comme unique copain, et l'argent que j'ai mis de côté depuis 3-4ans. J'arrive en Malaisie le 8 janvier au matin à Kuala Lumpur, et Je compte parcourir les pays avoisinants...Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Philippines, Indonésie,...l'Australie m'intéresse aussi, mais ça on verra. Je ferai tout ça suivant l'envie du moment, et les rencontres que je ferai, qui me guideront sûrement un peu. Je le ferai tant que mes ressources me le permettent, j'espère 6 mois si je me débrouille bien pour pas tout dillapider trop vite. Et une fois que je n'aurai plus d'argent, ben...retravailler! En métropôle peut-être, dans les DOM-TOM (Nouvelle-Calédonie?), dans un pays anglophone si je suis devenu bilingue d'ici là, ou peut-être même encore ailleurs, mais là il faudra que je change momentanément de profession, car infirmier sans connaître la langue locale, ça doit pas être facile!

Dans quel but je fais tout ça ?

 -         Rencontrer des gens amicaux et intéressants. Les sud-asiatiques sont considérés comme très amicaux, accueillants, souriants, le cœur sur la main…j’ai envie de voir s’ils méritent leur réputation. Il y en a ici aussi, j’en connais quelques uns :) Je rencontrerai aussi de nombreux expatriés, qui font plus ou moins la même chose que moi en provenance de toutes les régions du monde. J’en apprendrai aussi beaucoup d’eux. Les voyageurs sont des gens sociables, et sans doute dans le même move que moi pour entreprendre un tel voyage.

 -         Découvrir d’autres cultures. Les asiatiques ont aussi une culture très différente de la nôtre, sûrement bien différentes aussi selon les pays. D’où l’intérêt de visiter plusieurs pays. Pour m’imprégner de ces cultures, le principe de mon voyage pour le moment est d’essayer de loger au maximum chez l’habitant. C’est le meilleur moyen de savoir comment ils vivent, de connaître leur philosophie, leurs priorités dans la vie, leurs habitudes,…c’est un très bon moyen pour prendre du recul sur notre façon de vivre à nous. Pour cela, il existe un site internet, couchsurfing, où les gens se proposent pour héberger gratuitement les voyageurs. Et il y a plus d’un million d’inscrits !! C’est d’ailleurs comme ça que j’ai trouvé mes premiers hôtes à Kuala Lumpur. En vivant chez l’habitant, je me rendrai sûrement compte que nous faisant certaines choses que nous pourrions faire autrement pour mieux vivre, et être plus heureux, que nous n’avons peut-être pas les bonnes priorités (mais je pars déjà avec un a priori là-dessus !). Je me rendrai aussi peut-être compte que nous nous plaignons de choses qui sont en fait très bonnes comparé au reste du monde…un premier exemple, je suis allé à la Sécu il y a pas longtemps, j’ai entendu les vieilles râler pendant 10 minutes parce que « on n’y comprends rien, on sait pas où il faut aller, et c’est long, j’ai pas que ça à faire ! ». Elles ont la chance d’avoir le meilleur système de santé au monde, mais ne s’en rendent pas compte !! Bref. Je dormirai aussi dans les dortoirs des auberges de jeunesse, il y en a dans la plupart des grandes villes, et c’est le point de rassemblement des expatriés, un bon moyen de faire d’autres rencontres sympas !

 -         Je souhaite visiter, m’en mettre plein les yeux et aller voir des endroits époustouflants. Me créer des souvenirs inoubliables qui resteront ancrés dans ma tête. Entre les plages paradisiaques, les forêts anciennes peuplées de tigres, d’ours et de tribus aborigènes, les montagnes, les cascades, les temples,…je pense que je ne vais pas m’ennuyer !

 -         Je veux développer mon Anglais, qui n’est pas folichon pour le moment. Mais suffisant pour communiquer un minimum, heureusement ! Ca me facilitera la vie pour plein de choses, et ça me permettra de pouvoir travailler dans beaucoup plus de pays, car pour le moment si je veux continuer mon travail d’infirmier à l’étranger, c’est Canada, Belgique, et DOM-TOM…

 -         Je veux apprendre sur moi-même, me trouver une place qui me convient sur le long terme, tester mes limites, apprendre à vivre de manière plus autonome et non au travers des autres, prendre plus confiance en moi…ça va être très bénéfique d’un point de vue personnel, et c’est le genre d’expérience qui fait mûrir très vite.

 -         Je veux profiter de la vie, et de ma jeunesse. Je veux faire des choses extra, et continuer à apprendre tant que je suis encore curieux sur tout. Il y a trop de choses à faire et à voir dans le monde, je ne vois pas pourquoi je m’engluerais déjà dans une routine alors que je n’ai rien qui m’y oblige. Une certaine routine doit s’installer quand on commence à avoir une famille (et encore j’ose croire qu’on peut toujours l’éviter un minimum), on vit moins pour soi, mais je n’y suis pas encore. Je ne veux pas avoir de regrets quand je serai vieux et je sais que si j’avais continué comme ça, j’en aurais eu.

 -         Et enfin, si je pouvais trouver des activités sur place de temps en temps, ça me plairait, car le boulot va peut-être me manquer au bout d’un moment, on est tellement habitués à se lever tous les matins pour « remplir sa mission ». J’aime me sentir utile, donc si je peux trouver des missions locales qui défendent des causes sociales, humanitaires ou écolos, ça m’intéresserait beaucoup. Il est possible que je trouve des petits gagne pains, ou aider bénévolement sur place contre un hébergement ou simplement gratuitement, juste histoire d’être sympa avec les gens sympas.

Ajouter un commentaire