5. Laos

Nam Ou, Luang Prabang et Fête de l'eau <3  
17.04.12

img-1673-1.jpg

Pour voir les photos, cliquez ici

Maintenant que je suis au Laos, je retrouve enfin un truc plus normal. Je suis descendu dans la ville de Luang Prabang pour la fete de l'eau qui correspond au nouvel an Lao, en prenant des bateaux sur le Mekong et en faisant 2 escales dans de jolis villages. La ou je suis passe, c'est tres vert, il y a de nombreuses montagnes karstiques, je ne m'attendais pas a de tels paysages! Et pour le moment, les gens sont sympathiques sans trop en faire, et me laissent tranquille dans la rue, ca fait du bien de respirer! J'ai fait le 1er marche asiatique, a Luang Prabang, ou je ne me suis pas fait interpeller a chaque echope pour acheter quelque chose, et ou j'ai eu le sentiment de pouvoir m'arreter 1 seconde ou poser mon regard sur un objet sans me dire que j#allais ensuite devoir me debarasser du marchand.

Luang Prabang est une ville tres charmante, coincee entre le Mekong et la riviere Nam Ou, affluent du Mekong elle-meme. Et c'est la fete de l'eau pendant 1 semaine, une tueriiiie!!!! Deja en approchant de Luang Prabang en minibus on recevait des seaux d'eau et des bombes a eau par les fenetres...et depuis 3 jours maintenant, j'assiste et participe a un spectacle de bonne humeur, armé de mon fusil a pompe jaune-bleu-orange, reservoir d'eau Bob l'Eponge sur le dos. Les touristes ont tous leur pistolet ou fusil, les enfants Lao aussi, et tout le monde se tire dessus sans raison et sans arret. Des "couloirs de la mort" se forment, avec des tireurs postés de chaque cote de la rue, prets a fusiller le prochain passant ou vehicule. Faire 50m sans finir trempe jusqu'a l'os est impossible, mais heureusement il fait tres chaud! Les jeunes Lao sont soit postés devant leurs maisons avec des seaux d'eau, soit se deplacent sur des pick-up, jeeps, ou vans remplis de bidons d'eau, conduits par leurs parents, et aspergent tout autour d'eux en passant. L'eau est parfois colorees, et certains envoies aussi de la peinture, de la farine,...la musique des enceintes ou des percus bat son plein dans tout le centre ville, des groupes de jeunes dansent et boivent sur le trottoir devant les bars. Bref, c'est la fete toute la journee, et ca se calme le soir quand le soleil est moins vif, laissant place a un grand marché de nuit et une ambiance plus detendue. Personne ne se prend au serieux, on peut par exemple voir des etrangers de 50-60 ans retomber en enfance et s'amuser avec leurs pistolets a eau fluos. En parallele, il y a des evenements ceremoniaux tous les jours : construction de temples de sable sur une ile le premier jour, grande parade le second, aujourd'hui c'est repos, et d'autres choses sont nomalement au programme les prochains jours (par contre c'est toujours difficile d'avoir des infos!). Voila, donc je m'amuse en attendant ma carte bancaire, et je commence a reflechir a la suite!

Je vais retourner me raffraichir au combat, car il fait une grosse chaleur ici!

Bises a tous!

Le Laos  
12.05.12

 img-2509.jpg           

   Nord du Laos : cliquez ici

 img-1980.jpg

Sud du Laos : cliquez ici

Sabaidiiiiii!!!! Sabaidi baw? Oh, Sabadi, mo phe nang, mo pe nang!

Et oui vous l'aurez compris, cet article parle du Laos, que j'ai quitte il y a quelques jours pour la Thailande.

Au moment de mon arrivee en Asie, ce pays etait sans doute celui qui me tentait le moins parmi tous ceux que j'avais selectionne. La seule fois que j'en avais entendu parle, c'etait en 4eme au college lorsque j'ai frequente un asiatique adopte qui m'avait dis venir du Laos, un pays dont je ne connaissais meme pas le nom. Il me l'avait indique sur une carte, et j'avais retenu une chose : c'etait nul, y'avait meme pas la mer.

Et ouais, c'est nul, y'a pas la mer, ce pays est completement enclave dans les terres. Mais sa position est justement interessante d'un point de vue economique puisqu'il se situe au carrefour entre les autres pays de l'Asie du Sud-Est (Thailande, Cambodge, Vietnam, Birmanie), et le gros monstre voisin qui devore tout et deploit ses tentacules sur toute l'Asie, la Chine. Et puis il y a un fleuve, le Mekong (et oui toujours le meme), qui longe le pays sur toute sa longueur, donc l'eau ne manque pas! Et qui dit mekong dit rivieres, lacs, balades en bateaux, grottes et verduuuuure!

Mon interet pour le Laos a cependant grandi tout au long de mon voyage : tous les voyageurs que j'ai rencontre etaient ravis de leur passage. Un joli pays, une population agreable, vivant dans un rythme calme, moins cher que la Thailande et le Vietnam...voila comment on me l'a decrit, et tout etait vrai!

Pour parler des paysages, je ne m'attendais pas a ca. J'avais l'idee d'un pays jaune et sec comme un chinois. Mais fermez les yeux, enfin pas trop sinon vous pourrez pu lire, et imaginez...une riviere de 10 metres de large, un petit village en bois sur pilotis au bord du cours d'eau, des rizieres vert pomme fluo a perte de vue autour du village, qui ne butent qu'au pied de hautes montagnes de roches grises presqu'entierement couvertes de forets. Ajoutez-y de la vie avec 2-3 pecheurs sur les berges de la riviere, quelques buffles dans les rizieres et proches du fleuve, quelques poules, cochons, canards et pleins d'enfants pres du village, et le bruit de cigales mele a celui du vent leger qui vous rafraichi la nuque. Voila, vous etes au Laos! Ca fait rever hein? C'est avant tout un pays montagneux, puisqu'une cordilliere parallele au Mekong couvre la moitie du pays, et avec 70% de montagnes et plateaux il semble beaucoup plus "reliefe" que ses voisins. De meme, la foret couvre la majeure partie du pays. Un pays ideal pour les treks et les balades en motos ou a velo pour decouvrir certains panoramas a couper le souffle. J'en ai parfois eu des frissons! Dans ces moments-la, toute la poesie cachee qui est en moi se reveille, et dans la chaude lumiere de ces radieux paysages, je sens une emotion inconnue m'agiter : c'est le papillon de l'ame qui s'eveille au fond de sa chrysalide et qui sent palpiter ses ailes.

Ouaip c'est de moi, ca vous la coupe hein??

Je poursuis. Attention, transition : ce qui est merveilleux, c'est qu'en ralentissant, on parvient a mieux apprecier le paysage et a s'interesser a autre chose qu'a nous-memes. Jusqu'a se faire avaler par le grand spectacle du monde avec les arbres, les gens, les sentiments, tout ce qui vibre autour de nous. Mais pour mesurer une pareille ardeur, il faut ralentir.

(Ok, apres j'arrete le plagiat, de toute facons je suis meme pas sur qu'on voit vraiment la difference avec ce que j'ecris d'habitude).

L'interet de ralentir et d'observer, les Laosiens l'ont bien compris. Ce pays est d'un caaaaalme...d'une serenite...le paysage, ils savent le regarder, toute la journee meme (pour peu qu'ils n'aient pas encore la TV). Ils ne se prennent pas la tete, tout est lent, tout est calme, partout. Meme la capitale, Vientiane, aussi grande que Reims, est calme. Seuls 7 Millions d'habitants vivent au Laos (la seule ville de Saigon au Vietnam en compte presque 8 millions et 5 millions de scooters), on se sent respirer. "Mo Phe Nang", que j'ai utilise dans mon introduction, est l'equivalent "pas de probleme" en Francais, ou "Hakuna Matata" en Roi Lion. C'est l'une des premieres phrases que j'ai appris au Laos et elle meriterait d'en etre la replique nationale. Bon, en contrepartie, quand on vient d'Occident, ca demande parfois de la patience et du sang-froid...J'ai deja attendu mon repas presqu'1h au resto parce qu'une serie a l'eau de rose passait a la tele, et on m'a deja refuse de me vendre un ticket de bus pour la meme raison. J'imagine la caissiere de Leclerc en france, dans son hamac, devant sa petite TV me disant sans naturellement sans se detourner de l'ecran "Non! Reviens demain!" en engloutissant un paquet de cacahuetes ; mon tuk-tuk driver a une fois decide de faire un break en plein milieu du trajet pour boire une BeerLao avec ses copains ; mon bus a deja pris 5h de retard sur un trajet de 7h theoriques a force de s'arreter pour charger et decharger des trucs (frigo, animaux, moteur, scooters,...) ; la palme a ete le tuk tuk driver qui m'emmenait a une station de bus et a donne mon ticket (de bus) a la guichetiere de la station (de bus). Cette derniere l'a pris, l'a mis dans un tiroir, l'a ferme a cle, et est partie au village pour manger. Avec la cle. Arrive au guichet, j'ai essaye d'explique ca a son collegue, mais impossible, il ne savait dire que quelques mots d'anglais, et me repetait avec un grand sourire ninnin "I don't know, I don't know! Give money! Pay ticket!". Un minibus de voyageurs complet a du attendre que la nana revienne, on est partis 2h plus tard. Voila, c'est ca aussi, le Laos.

Pour resumer, un francais installe au Laos m'a dit une phrase qui m'a semble illustre parfaitement ce que j'ai vu ici en Asie : "le Cambodgien plante le riz, le Thailandais le vend, et le Laosien l'ecoute pousser."

Malgre cette caracteristique, les Laosiens sont des gens charmants. Serviables, accueillants, simples, tout ce que j'aime. Si je dois les comparer aux Cambodgiens qui sont triple medailles d'or Olympiques du sourire et de la sympathie (J'ai failli dire Paralympiques mais c'est pas beau de se moquer de ceux qu'ont pu qu'une jambe), les Laosiens qui parlent anglais sont bien moins nombreux et m'ont donc semble moins avenants dans l'ensemble. Hop, une medaille en moins! Le tourisme est la (beaucoup, beaucoup de francais!) mais reste leger et n'a pas pourri tous les rapports humains comme au Vietnam. Apres l'ouverture du pays au reste du monde il y a une dizaine d'annees, le tourisme avait commence a pervertir une ville en particulier, Van Vieng. Description du Lonely Planet (mon guide) en 2010 : "ces 10 dernieres annees, la splendeur naturelle et les activites de plein air ont eu tendance a passer au second plan, Van Vieng devenant de plus en plus une destination ou l'on vient faire la fete. Certaines portions de la Nam Song ressemblent maintenant a des parcs d'attractions et des lieux de rave-party, tandis que dans le centre, l'ile de don Khang vit au rythme des soirees noyees d'alcool et de decibels. l'escalade et le VTT ont du mal a concurrencer l'"activite" phare de Van Vieng : rester avachi sur un coussin en sirotant n'importe quelle boisson pour peu qu'elle soit additionnee de marijuana, d'opium, de metamphetamine ou de champignons hallucinogenes, tout en regardant une enieme diffusion des simpsons ou de friends." Reaction du gouvernement : fermeture recente d'une bonne partie des bars, et la ville a retrouve son calme et la decouverte des alentours, impressionnantes de beaute, est redevenu l'interet principal.

Pour l'anecdote, ils ont cree une "Jungle Party" hebdomadaire a la place qui a peu de succes. je suis arrive un jour trop tard pour participer a cette fete a cause d'un retard de bus, et c'est peut-etre pas plus mal : un touriste s'y est mal comporte, et un Laosien a fini par quitter la fete et y revenir avec une Kalachnikov qu'il a pointe sur le touriste en question. 2 enseignements a tirer de cette histoire : les retards de bus ont parfois du bon, et les Laosiens sont calmes mais faut pas les faire chier.  

J'ai parle du gouvernement qui semble-t'il sait prendre quelques fois de bonnes decisions, mais j'ai surtout appris des choses moins elegantes : il est compose d'elites provenant d'un parti unique communiste, et reprime ceux qui reclament la fin de ce monopole. Une politique dictatoriale a instaure un couvre-feu a 23h30, une censure de la musique et de la presse, limite la liberte de reunion et controle le systeme judiciaire. Le pays vit beaucoup des aides exterieures et des investissements chinois et thailandais qui exploitent les richesses du pays (mines, bois, en y faisant travailler leur propre population) en y detruisant le paysage (la deforestation y est intense) en echange de leur appui politique pour maintenir ce systeme dicatorial en place. La majeure partie des revenus de ces investissements atterissent dans les poches des membres du gouvernement, au detriment de la population qui souhaiterait plutot que leurs deplorables systemes sanitaires et educatifs, notamment dans les villages, soient ameliores. Seules les ONG permettent ici d'ameliorer les conditions de soins dans les villages ou le paludisme et le SIDA font beaucoup de degats. Pour resumer, un systeme corrompu, repressif, n'agissant pas dans l'interet du pays et de ses habitants, et qui risque de rester en place encore un bon moment...beau tableau, n'est-ce pas?

Depuis la fete de l'eau, la saison des pluies a commence, un petit mois en avance. Et on voit la difference! J'ai vu autant la pluie en 2 semaines que lors des 3 mois et demi precedents! Il a plu au moins un jour sur 2, mais ca va mieux en Thailande. Et quand il pleut, il pleut! Ce sont des orages qui arrivent tres vite accompagnes d'un tonnerre assez impressionnant parfois (je n'ai jamais entendu des coups de tonnerre pareil). Les eclairs sont stroboscopiques, ce qui est pratique pour continuer a manger sans lumiere lorsque l'electricite se coupe. Mais tout ca devient genant pour prevoir des choses, ca peut paraitre normal vu de France, mais perso j'avais oublie que le temps pouvait etre une variable a prendre en compte avant de prevoir une activite.

Comme des balades en scooter...car oui, j'ai repris le scooter! Et j'ai fait presque 100 kms sans tombeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 50 fois plus que la derniere fois lors de ma chute, je m'impressionne moi-meme! C'est deja plus facile qu'en Thailande, la circulation est moindre, moins fofolle, et on y roule a droite. Ma cheville va enfin mieux, je peux definitivement me passer de bequilles. En meme temps j'ai oublie la derniere dans un tuk-tuk, ce qui est dommage, car voyager avec une bequille comporte quelques avantages : d'abord, quand un tuk-tuk driver veut me deposer loin de l'endroit ou je veux, je peux lui dire "stp, tu vas pas me faire marcher 300m avec ma bequille, tu peux pas faire ca!" et il fini toujours par m'emmener ou je veux Rigolant Ca m'a aussi toujours permis de sauter la queue aux postes-frontieres, on m'a aussi deja refuse mon argent a l'entree d'un temple et fait passer par l'acces handicape, et dans les guesthouses on ne me donne jamais une chambre au 4e etage et j'ai toujours le lit du bas dans les dortoirs! Ahahah! Langue tirée Et puis les gens s'en servent souvent pour entamer la conversation dans les transports, c'est pratique pour tout le monde, comme ca on fait connaissance, on partage le prix du tuk tuk qui nous emmene en ville, on cherche une guesthouse ensemble, on partage une chambre pour diviser le prix, et voila, on a un copain\copine\couple\groupe avec qui aller discuter, manger, visiter, faire du velo, etc...jusqu'a ce que nos plans divergent, ou qu'on se rende compte que l'autre est insupportable (et oui, ca arrive aussi). C'est comme ca que ca marche souvent, et tout ca grace a une bequille! Mais je suis content, apres 3 mois je ne boite plus vraiment, j'ai toujours un peu mal mais je me permet des randonnees sauvages, des visites de grottes, et beaucoup beaucoup de velo!  

En dehors du velo, le Laos est le pays dans lequel je me serai le plus deplace, malgre l'etat des routes parfois : je l'ai traverse du nord au sud, puis du sud au nord, puis vers le sud-ouest pour rejoindre la thailande : 3500 kms en 1 mois, c'est plutot pas mal quand on sait que la moitie des routes sont des routes de montagne et que les bus depassent rarement le 40 km par heure en raison de l'etat des routes, et des animaux qui la traversent partout n'importe comment. Le voyage le plus marquant a dure 13h30, dans un bus blinde et sur une route tellement defoncee qu'on ne peut ni boire, ni lire, ni dormir, juste vibreEeEeEeEeEeEer. Et attendre en se cramponnant a son siege. 2 pauses-pipi, aucune pause repas de 8h a 23h30, et tous les restos etaient fermes en arrivant en ville. Mon voisin de droite contre la fenetre etait un ladyboy, celui de gauche, dans l'allee centrale, un carton de poules qui a caquete tout le trajet. Le ladyboy avait autant de conversation que le carton de poules, mais j'ai bizarrement prefere le carton, car un carton n'a pas de mains et ne passait pas son temps a m'efleurer la cuisse!!! Horrible. Et tout ca pour recuperer ma nouvelle carte bancaire a la poste de Luang Prabang, qui ne sera jamais arrivee.

img-2854.jpg

Ces 3500 kms m'ont permis beaucoup d'activites : Au nord du Laos, bateau a moteur sur la riviere Nam Ou de la frontiere vietnamienne a Luang Prabang, superbe cascade et panorama a Luang Prabang et nage dans la Nam Ou, visite de la capitale Vientiane a velo, 2 jours de VTT dans la superbe region de Van Vieng a travers les villages vers des cascades, des sources d'eau froide et des grottes effrayantes, tyrolienne au dessus d'une riviere, et 1 jour de VTT a Luang Namtha,...au centre, vers Ta Kaek, traversee en barque a moteur d'une impressionnante grotte de 7 kms de long puis nuit chez l'habitant dans un village avec bain dans le Mekong pre-diner (je dis bain, mais j'ai plutot eu l'impression d'echanger ma sueur de la journee avec une flore intestinale chinoise), repas familial au sol et chasse a la grenouille nocturne dans les rizieres...et dans le sud, scooter au plateau des Bolovens a la recherche des cascades et 3 jours sur l'une des 4000 iles regroupees au sud du pays sur le Mekong.

J'ai egalement fait de tres bonnes rencontres, surtout sur la fin. Sincerement, je suis un peu triste d'avoir quitte ce pays que je me suis mis a aimer a mesure que le temps passait, et je serais tres heureux si j'avais un jour l'occasion d'y revenir! C'est un pays que je recommande chaudement pour sa beaute, sa tranquilite et ses habitants, a condition de ne pas etre trop exigeant en confort et en qualite de service qui sont cependant tres convenables :)

Partage : vidéo du Laos  
14.05.12

Pour completer mon article et mes photos du Laos, je poste egalement un montage video fait par Femke et Julien, un couple Hollando-Francais que j'ai rencontre a Pakse dans le Sud, qui ont ete une bonne rencontre de mon voyage et avec lesquels j'ai passe un court mais tres bon moment.  

J'ai vu leur video et je suis revenu qu Laos l'espace de quelques minutes. Elle est tellement representative de mon voyage qu'il fallait que je vous la partage. On a fait le meme trajet hormis Champasak que je n'ai pas vu (mais moi dans les 2 sens), et 90 pour cent des elements qui la composent sont des choses que j'ai vues ou faites. Je reconnais pratiquement chaque pont, chaque chaine de montagne, chaque village. Ils ont en plus eu la chance de vivre ce voyage a moto, mais pour ma part j'ai eu la chance de ne pas avoir eu de fille a supporter a mes cotes, donc niveau confort de vie on va dire que c'est same same :) 

A decouvrir sans plus tarder en cliquant ici --> http://vimeo.com/66001409

Ajouter un commentaire